Comment se déroule la réhabilitation respiratoire ?
Une évaluation initiale de votre handicap est réalisée par un spécialiste de la réhabilitation en pneumologie.
Cette évaluation comprend :
Des tests au repos et à l’effort
Ces tests ne sont pas douloureux sauf chez certains le prélèvement de sang artériel ou gaz du sang mais des patchs anesthésiants sont possibles.
- Ces tests reproduisent votre essoufflement sous surveillance stricte du cœur et des paramètres de la respiration afin d’en comprendre les mécanismes, respiratoires, cardiaques ou musculaires.
- Le résultat de ces tests est utile pour définir un projet de soins personnalisé et individualisé.
Un entretien de compréhension
Un entretien de compréhension de vos difficultés avec la maladie mais aussi de tout ce que vous êtes en capacité de faire sera le point de départ pour une progression. On appelle cette démarche « l’éducation thérapeutique » dont l’objectif est de vous aider à résoudre vos difficultés pour vivre mieux avec votre maladie en ayant la maitrise des situations difficiles au quotidien. Cet entretien sera scrupuleusement analysé pour déterminer votre problématique en fonctions de vos dires.
Nutrition
Une évaluation de votre état nutritionnel de façon simple.
Angoisses
Une évaluation de vos angoisses, vos anxiétés, vos difficultés sociales.
Tabac
Une aide au sevrage tabagique le cas échéant.
Que comprend concrètement la réhabilitation respiratoire ?
Au terme de cette évaluation initiale, le pneumologue vous explique vos résultats et en fonction de vos souhaits, vous allez construire avec lui votre projet de réhabilitation réadaptation à la carte.
Plusieurs parcours de RR sont possibles selon l’évaluation initiale :
- Soit au domicile en étant accompagné par un spécialiste de la réhabilitation
- Soit en centre de réadaptation :
- Le centre de réadaptation respiratoire des Capucins à Angers.
- Le service de réadaptation respiratoire à l’Hôpital Saint Jacques rattaché au CHU de Nantes
- Le service de réadaptation respiratoire de la Tourmaline à Nantes
- Dans tous les cas, des séances d’éducation thérapeutique vous seront proposées également à la carte en fonction de vos souhaits, vos disponibilités mais aussi vos besoins éducatifs. Une réévaluation devra être réalisé pour construire un projet de maintien des acquis
Le projet de réhabilitation peut alors débuter avec des séances d’activités physiques adaptées à votre handicap, du reconditionnement musculaire en endurance mais aussi en intensité et de nombreuses autres activités plus ludique (jeux de ballon, gymnastique, étirements, relaxation).
En effet, le travail du souffle est un élément important contribuant à l’amélioration de l’essoufflement de même que le travail musculaire : plus on est musclé et moins on est essoufflé ! Mieux on gère son souffle et plus l’effort est soutenable !
L’éducation thérapeutique se poursuit même pendant les séances de reconditionnement musculaire car au cours de ces séances, vous apprenez beaucoup de choses sur votre corps, vos émotions, vos limites mais aussi vos ressources ! et souvent, vous vous étonnez de vous-même et êtes fiers de vos progrès. Enfin, vous rencontrez d’autres personnes et les échanges sont fructueux car vous apprenez aussi beaucoup de choses par les autres personnes malades. Vous repartez avec des astuces et de vraies stratégies pour gérer votre maladie.
Régulièrement, vos besoins éducatifs seront réévalués par un professionnel de santé compétent afin d’ajuster le projet construit ensemble.
Enfin, vous pouvez aussi voir une diététicienne, une psychologue, un tabacologue selon vos besoins.