Exploration du sommeil à Tananarive, Madagascar
Ce projet humanitaire a consisté à accompagner le service de pneumologie de l’hôpital militaire CENHOSOA à Tananarive, Madagascar, dans la prise en charge de la pathologie du sommeil et plus particulièrement du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil.
Il a été conçu par le Dr Laz Rebasy lieutenant-colonel et chef de service, et le Dr Thierry Pigeanne, vice-président d’Altadir, qui s’est rendu sur place pour installer le matériel de polygraphie ventilatoire et assurer la formation du personnel médical et para médical.
Le matériel médical et informatique
ALTADIR a fourni un ordinateur portable neuf HP écran 17 pouces et une imprimante couleur. ASTEN OUEST, agence de Vendée, a fait don d’un polygraphe ventilatoire CID 102L qui a été entièrement reconditionné gratuitement par la société CIDELEC (Sainte Gemmes-sur-Loire) qui a également installer la dernière version du logiciel CID et fourni les consommables pour 1 an (chargeur, câblages, et capteurs).
La formation à l’installation des capteurs et à l’interprétation de la polygraphie.
Un apprentissage « pas à pas » a permis au personnel d’acquérir les compétences pour la pose des capteurs, la prise en main du logiciel, la lecture des traces d’enregistrement et la construction d’un compte rendu. Trois infirmières techniciennes et 2 médecins du service ont ainsi été formés à la pratique de la polygraphie.
Le séminaire de médecine du sommeil
Une formation sur la pathologie du sommeil, 5 séances de 2 heures en salle de conférence, animée par les docteurs Thierry Pigeanne et Laz Rebasy, a rassemblé 45 participants (pneumologues, cardiologues, internes de pneumologie du CHU de Tananarive, autres spécialités, infirmières). Une attestation de formation a été remise à chaque participant en fin de formation.
L’e-learning
Grace au Pr Wojciech Trzepizur du CHU d’Angers, ce projet a bénéficié des cours en visio du DIU « Le sommeil et sa pathologie » dont le contenu a été élaboré par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil et la Société de Pneumologie de Langue Française avec la possibilité d’un lien de connexion actif pendant un an.
Ce projet d’aide humanitaire est une belle réalisation et doit servir de modèle à ALTADIR pour développer d’autres projets humanitaires basés sur un accompagnement et un suivi par un membre d’ALTADIR.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets.